Qu'est-ce que le Syndicat Général des Lycéens?

lundi 28 février 2011

Votez Sarah Aubert, Martin Fourdignier et Marie Hertzog aux élections du CSE !

Qu'est ce que le CSE ?

Le Conseil Supérieur de l’Education, également appelé CSE, est une instance de
consultation ministérielle. C’est la plus haute et la plus importante instance à laquelle
les lycéens peuvent prétendre. Il est composé de 97 membres, dont trois lycéens issus des CAVL et élus tous les deux ans. Il est présidé par le Ministre de l’Education Nationale. Le Conseil Supérieur de l’Education donne un avis consultatif sur les mesures ou les réformes concernant l’éducation. C’est au CSE que se sont décidées des mesures telles que l’instauration de la LV2 au Bac STG (en 2007), la suppression des BEP (en 2008), ou encore la réforme du lycées (en 2009). La présence de lycéens dans cette instance accroît la représentation des lycéens, puisqu’ils peuvent influer sur les décisions ministérielles, connaissant mieux le terrain de l’Éducation Nationale que les autres membres. De plus, les élus lycéens au CSE sont aussi membres de droit au Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL), et siègent au côté des lycéens élus des Académies.
Les élections CSE auront lieu en février 2011. Le Syndicat Général des Lycéens sera représenté par trois candidats, retrouvez-les ici.

Le SGL du Pas-de-Calais soutient ces candidatures et appelle tout les élus du CAVL à les soutenir pour se battre et instaurer un nouveau lycée. Un lycée public, pour tous et qui favorisera le développement de la pensée, pour une meilleure émancipation.

Cliquer ici pour voir la liste des candidats "SGL et indépendants"
Cliquer ici pour lire les propositions du SGL pour un nouveau lycée

vendredi 25 février 2011

Suppressions de postes

Les Structures prévisionnelles pour la rentrée 2011 sont particulièrement alarmantes.

                En effet, le ministère de l'éducation pour la rentrée 2011 prévoit une hausse des effectifs de plus de 60 000 élèves, c'est dans ce contexte que l'Etat, en toute logique, décide de supprimer 16 000 postes d'enseignants en France. Nous pouvons constater que depuis 4 ans les suppressions de postes se succèdent alors que les effectifs n'ont jamais cessés d'augmenter... Ces suppressions sont ciblées envers les filières professionnelles et technologiques, filières au combien fréquenté dans notre département. Ainsi, la réforme des lycées avec la suppression des BEP ne fait que confirmer nos dires.

L'école à deux vitesses est en marche vers l'émergence! Et ceci autour de chez nous!

               En effet, les suppressions de postes touchent principalement les lycées professionnelles tel que le Lycée Malraux de Bethune, Mendès France de Bruay-la Buissière ou encore Lazare Carnot de Arras.
Mais il faut savoir que de nombreux lycées Généraux sont eux touchés comme le lycée Blaringhem de Béthune avec 6 suppressions de postes. D'autres lycées généraux comme le lycée Carnot de Bruay eux n'ont pas de suppressions de poste en vue mais ces lycées subissent une forte hausse de leurs effectifs.

              De nombreuses études ont démontrés que l'effectif des classes avaient une influencent sur ceux qui la composé. Mais aujourd'hui, avoir une classe de 30 élèves est un luxe en Bac professionnel (la moyenne au lycée Carnot de Bruay étant de 35). En seconde général et technologique les classes atteignent et dépassent régulièrement la trentaine d'élève. La seconde étant une étape de détermination entre les différentes filières, comment est-il possible de choisir la bonne orientation dès la seconde dans des conditions d'enseignement pareil?!

              Le gouvernement dans sa lâcheté à décidé de reporté au-delà des élections cantonales l'annonce des fermetures de classes dans les écoles primaires du Pas-de-Calais pour la rentrée de septembre 2011. Car ce ne sont pas que les Lycéens qui sont touché par ces décisions mais également les écoliers, collégiens, parents d'élèves, professeur et même certaines communes rurales qui pourrait se retrouver privé d'école.

              Autre forme d'hypocrisie, le ministère  justifie ces suppressions de poste par la situation économique actuelle de la France, il faudrait donc faire des économies aussi dans l'éducation national. Mais alors pourquoi le ministère décide de supprimer ces postes d'enseignant et d'un autre côté de versé des primes aux recteurs allant jusqu'à 22 000€?! Sans parlé des primes aux proviseurs allant jusqu'à 6840!! Sans parler des milliers d'euros de subventions versés aux Etablissements privés qui se sont également vue exonéré d'impôt il y a peu.

Lycéens, Collégiens, Ecoliers, Parents d'élèves, Professeurs, Elus! Tous dans les rues pour sauver notre éducation public!